Interview exclusive : 3 questions à mon Ado !

20141016_214330~2
L’adolescence est une période où le corps et le mental changent, et nous laisse, nous, parents, très souvent perplexes !
Parce que souvent, notre petit chérubin se transforme en un spécimen des plus étrange, à se demander s’il n’est pas envouté. Parce que souvent, au contact de l’adolescent, nous avons la sensation de pénétrer dans la quatrième dimension avec son générique à vous faire dresser le pelage et tous ces acteurs supers flippants.

Bref, j’ai voulu en savoir plus !
Mais qui est donc l’adolescent ?
Celui qui, d’un battement de cil, se métamorphose telle la chrysalide qui devient papillon (en y réfléchissant, la comparaison avec le papillon n’est pas forcément la plus adaptée à l’adolescence !) Cet enfant charmant, au départ, mais qui après qu’on lui ai demandé de faire la vaisselle, se transforme en un être aux pouvoirs démoniaques.
Celui à qui l’on reproche de ne pas avoir mis la table, et qui soudain s’emporte tel un Ouragan ravageant tout l’Est des Etats-Unis. Celui qui revisite Molière et son malade imaginaire, en gémissant plus vite que son ombre et en dégainant son carnet de vie scolaire tel Lucky luke face aux Daltons. Celui qui se prend pour Cosette dans Les Misérables, en étant persuadé d’être le plus malheureux au monde ! Celui, qui vendrait père et mère pour récupérer Skype et son ordi. Celui qui trouve joli, tout ce que toi tu trouves moche et vice versa !
J’ai donc décidé de mener ma petite enquête, en posant 3 questions à ma grande fille de 12 ans, ma toute belle, mon ado à moi !
C’est partit !

1 – Comment te vois-tu dans 10 ans ?

Alors là, minute de silence, réflexion de ma fille : « Quelle âge j’aurai dans 10 ans ? » Moi : « Bin 22 ans ! »
Voici sa réponse :
– « J’espère être avec quelqu’un et peut-être avoir un enfant ! » (Précoce ma fille !)
-« Pour le métier, par contre, je ne sais pas encore. »
-« Surtout, je ne veux pas être horrible comme elle ! » (En rapport avec la chanteuse qui passe au moment de la question, sur nrj12 et dont je n’ai pas retenu le nom).
– « Je me verrais bien avec une fiat 500, bleu turquoise  » (Attention, elle sait ce qu’elle veut la petite)
– « J’aimerais aussi des vêtements et des chaussures « moderne de préférence ». » (2 heures pour choisir une paire de groles ! on en parle ?)

Bon et bien finalement, ma fille me ressemble beaucoup, comme moi, elle pense à la famille avant le boulot, elle sait ce qu’elle veut ! Et ça, c’est très bien !

2 – Cite-moi une ou plusieurs choses de bien, que je t’ai apprise et que tu reproduira certainement dans ta vie future ?

– « Pas trop de télévision pour les enfants » (Très bonne réponse, ma fille ! Bravo !)
– « Toujours dormir la tête au Nord ou à l’Est » (Alors là, je suis morte de rire !)
– « Passer l’aspirateur avant la serpillère » (Une vrai fée du logis, en même temps c’est logique.)
– « S’occuper d’abord des enfants et du linge après » (C’est tout moi ça !Venez voir mon panier à linge vous comprendrez)
– « Ne pas tout céder aux enfants » (Alors là franchement, elle assure !)
– « Accoucher naturellement comme les femmes dans le temps, sans péridurale et allaiter  » (Là, je suis bluffer quand même !)

3 – Qu’est ce qui t’énerve et/ou te plais chez moi ?

– « Ce qui m’énerve : Quand tu crois des choses qui sont fausses, ou que tu ne me crois pas quand je te dis quelque chose »
– « Quand je te parle et que tu ne me regardes pas » (Oups, je vais faire attention, dorénavant !)

– « Ce qui me plait : Que tu ne m’engueule pas lorsque j’ai des mauvaises notes » (Je me demande si je ne suis pas trop gentille !)
– « Que tu ai les mêmes goûts que moi »
– « Que tu sois une bonne mère » (rho, je suis flattée là !)
– « Que tu m’aimes » (Là, elle va réussir à me faire chialer la môme !)

Au final, je ne m’attendais pas à ces réponses là, je suis tout bonnement surprise et qui plus est agréablement !
Je pense que l’Ado ne pense pas le dixième, de tout ce qu’il peut parfois nous envoyer à la figure, qu’il est mal dans sa peau, qu’il se cherche, qu’il est hypersensible et hyperémotif !
Je me rend compte que tout ce que j’essai d’apprendre à ma fille, n’est pas vain et que cela porte ces fruits, et ça ce n’est pas rien pour une maman.

Et vous ? Ca se passe comment à la maison avec votre ado ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires !

