Le juste équilibre

 file000714103327

Comment trouver le juste équilibre ?  Cet équilibre que tous les parents recherchent parfois désespérément, parfois sans jamais le trouver.

L’ équilibre entre : mettre sa tête dans le four ou expliquer par « a + b » qu’enfermer le chat dans la machine à laver ce n’est pas bien.

S’arracher les cheveux ou faire comprendre à son enfant, que non l’eau des toilettes ne sert pas à se laver et que la brosse pour les pieds n’a pas une option brosse à dent.

Mettre sa tête (oui encore une fois) dans la litière du chat, ou faire un schéma à son enfant, pour lui dire que non, il ne sait pas voler et que prendre de l’élan, pour sauter du canapé s’est dangereux .

Comment ne pas crier tel un vieux cerf pendant le brame, comment rester zen, comment trouver le juste milieu entre  « punition » et « explication ».

Comment faire preuve de bienveillance et de compréhension, lorsqu’on a juste envie de s’ enfiler une boîte de chocotropbon, enfermé à double tours dans les toilettes !

Comment trouver la meilleure façon de mettre une pincée de tolérance, et un soupçon de condescendance dans le biberon de lait ? Comment trouver enfin la bonne recette ?

Ahhhh l’art d’être parents, l’art d’éduquer ses enfants de la manière la plus juste, la plus adéquate.

C’est difficile de  faire « bien » tout le temps. Parfois, on se loupe, on râle, on se fâche, on ne ressemble plus à rien (si, si, filmez-vous lorsque vous criez sur vos enfants, vous verrez… Vous n’êtes pas beau du tout !) Et surtout êtes-vous crédibles ? Est-ce cela, que vous voulez transmettre ?

Trouvé le bon équilibre n’est pas une mince affaire. Il ne faut pas oublier que l’enfant a également besoin qu’on lui pose des limites, qu’on lui interdise certaine chose. En effet, accepter que son enfant mange son repas sur son cheval à bascule déguisé en Zorro, risque de poser des problèmes par la suite. C’est également la même chose, si votre enfant refuse d’aller au lit sans avoir vu, 7 épisodes de Sam le pompier, bu 3 bibis, veut dormir avec ses chaussures et le coussin du chien.

Bref, vous l’aurez compris, restez zen n’est pas toujours chose facile. Partir au quart de tour par contre l’est un peu plus.

Tout ce que nous voulons, c’est ne pas se tromper, trouver le ton idéal, montrer le meilleur des exemples, pour que plus tard, lorsque notre enfant sera grand, il reproduise le meilleur de ce qu’on lui a appris.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

2 réflexions sur “Le juste équilibre

  1. super bien vu… c’est la question quotidienne des parents et on tatonne avec notre reservoir à patience plus ou moins grand et nos facultés de mettre des limites fermes nécessaire. Puis, parfois de dire à ses kids qu’on s’est trompé qu’on a été trop loin… et oui quand je crie je dois ressembler à rien ou à une veille chaussette qui pue (nom qu’on se donne lorsqu’on est en froid avec un des membres de la famille : you are a sticky sock 😉

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s